Femmes en kimono au temple Tofuku-ji

Jour 7 - Kyoto

J'avais bien besoin de me reposer donc grasse matinée improvisée. Ce n’était pas prévu mais la journée est plus légère aujourd’hui donc ça va.

Rue de quartier
Rue de quartier

À peine sorti de l’hôtel je fonce à la Villa Impériale Katsura. Sur le chemin je vois juste à côté de l’hôtel une station de vélos à louer. Après 10min d’inscription je pars à vélo pour traverser une bonne partie de la ville. Le trajet fut très agréable quoiqu’un peu difficile par moment vu que le vélo n’a que trois vitesses : extrêmement facile, moyen dur, extrêmement difficile. J’arrive enfin à destination quand je remarque que je n’ai pas de station proche pour le ranger, je vais devoir compter sur l’idée que les japonais ne volent pas et espérer très fort ! 🤞

LE BOLIDE V3
LE BOLIDE V3

Du fait de ma grasse matinée l’emploi du temps s’en voit un peu chamboulé et je décide donc de vérifier les activités prévus. J’avoue avoir eu quelques sueurs froides en remarquant que je m’étais trompé de jour et que, comme par hasard, le jour avec lequel je me trompé est le seul à avoir une réservation et donc à ne pas être interchangeable…

Chemin informel de la Villa Katsura
Chemin informel de la Villa Katsura

La visite de la Villa impériale Kastura se fait sous haute sécurité avec un garde en fin de groupe pour être sûr que personne ne parte en solo. Le tour du jardin prends 1h avec un guide qui explique l’histoire du lieu. C’est vraiment magnifique, le jardin est centré autour de la lune et son observation car c’était une des activités les plus nobles à l’époque, la lune et surtout le cycle lunaire représentant la renaissance. le tout est agencé de sorte à découvrir un nouveau paysage à chaque nouveau bâtiment et chacun de ces paysages est une scène à part entière tel que « la montagne », « la mer », « la campagne » ou encore « le reflet de la lune sur l’eau tel une perle sur de la soie ». Classique quoi.

Bâtiment principal de la Villa Katsura
Bâtiment principal de la Villa Katsura

Mon vélo n’ayant pas été volé (🎉) je repars avec jusqu’à la prochaine station de dépôt, m'arrête prendre à manger et prends un bus pour aller jusqu’au temple Tofuku-ji.

BRIOCHE fourrée au BEURRE (c'est pas ouf)
BRIOCHE fourrée au BEURRE (c'est pas ouf)

Toguku-ji est plutôt un quartier entier de temples avec au bout un complexe énorme. Très calme et apaisant grâce à ses jardins zen même avec les imposants sanctuaires qui s’y trouve.
Pas contre horaire vraiment problématique je n’ai pas pu faire une partie de la visite car elle ferme à 15h30. Un samedi dans un lieu touristique dans la deuxième ville la plus connue du pays.

Jardin zen du temple Toguku-ji
Jardin zen du temple Toguku-ji

Petite marche vers le sanctuaire Fushimi Inari Taisha qui est probablement un des lieux les plus connus de Kyoto. Il contient entre autres le fameux couloir de torii.

Petits Bouddhas
Petits Bouddhas

Le sanctuaire Fushimi Inari est le lieu le plus fou que j’ai eu l’occasion de visiter jusqu’à présent. Je m’attendais à une centaine de mètres de torii mais en fait ce n’est pas un simple couloir de torii qui seconde un temple mais bel et bien un dédale de torii qui s’étale sur plus de 5km. Le chemin prends une bonne heure, fais l’ascension du mont Inari à 230m de hauteur et est jonché de sanctuaires sur toute la montée. Le faire de nuit à été personnellement un vrai plus car l’ambiance y est INCROYABLE et il y a beaucoup beaucoup moins de monde.

Des torii à l'infini
Des torii à l'infini

Après être resté sur place au moins 2h je pars vers mon dernier point de la journée : Le temple Kiyomizu-Dera. C’est une arrivée tardive mais le site annonce un ouverte nocturne pour des illuminations.
Bon, les japonais n’ont vraiment pas l’air d’aimer le soir vu que même là c’était fermé alors que les entrées devraient être ouvertes jusqu’à 21h. Je n'était d'ailleurs pas le seul étonné car une famille était sur place à chercher quoi faire ensuite.

Seul chose visible du temple Kiyomizu-Dera
Seul chose visible du temple Kiyomizu-Dera

Gallerie du jour

Rue de quartierLE BOLIDE V3Pont mousseux de la Villa KatsuraChemin informel de la Villa KatsuraDécouverte du jardinÎlot du jardin de la VillaBâtiment principal de la Villa KatsuraNavigation de bord à bordL'une des « scène » du jardinIntérieurPin cachant la vue pour garder la surprise du paysagePetits BouddhasOrnement de templeToits de templesToguku-ji vu de loinFemmes en kimono entrant dans le templeJardin zen du temple Toguku-jiDétails du jardin zenFemmes en kimono au temple Tofuku-jiVisite du Tofuku-jiBRIOCHE fourrée au BEURRE (c'est pas ouf)Torri d'entrée du sanctuaire Fushimi InariFushimi Inari sous la fouleDétails du bâtiment de l'entréeLanterne de cheminUne petite partie du chemin de toriiCartes de souhaits déssinéesLanterne traditionnellePierres mémoriellesTorii perdu en forêtIntérieur du couloirRépliques déposées par les passantsDes milliers de mini torii tout le longPartie de cache-cacheSanctuaire tout en haut du mont InariDes torii à l'infiniVue sur Kyoto de nuit depuis le chemin de toriiDécoration de la gare à côté du Fushimi InariEn voiture !Seul chose visible du temple Kiyomizu-DeraRue piétonneCommerces de nuitHep ! Taxi !Ramen du soir
0 / 0